Inauguration de la nouvelle école Cluny Kripalaya le 03 février 2022

Inaugurer aujourd’hui l’école de Kalapet est une véritable fierté pour les enfants, les parents, la congrégation des sœurs de St. Joseph de Cluny et les membres de l’association Sésame. C’est un acte important, qui témoigne de la vitalité de notre engagement à tous.

Par ce geste, nous tous ensembles, nous concrétisons notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de nos enfants.

Présidente de l’association Sésame, depuis peu,  je vis ce moment comme un privilège. Je ne peux pas être parmi vous aujourd’hui, mais ma présence est forte par la pensée. Je tiens à souligner et à remercier Christine et Marcel, anciennement Trésorière et Président de l’association Sésame, pour le travail sans faille qui a permis l’aboutissement de ce projet. Aujourd’hui, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre sur l’avenir de ces élèves qui bénéficieront de cette infrastructure.

Malgré les diverses contraintes que nous avons connu, cet équipement est le premier à voir le jour et j’espère qu’il sera suivi d’une longue liste.

Lieu de culture, lieu d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien. Ces nouveaux locaux leur apporteront un cadre d’évolution qu’ils sauront, j’en suis persuadée, s’approprier et respecter.

Cette construction, c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes que je voudrais remercier pour leurs compétences et leur professionnalisme, je tiens à féliciter la Direction de l’école et l’équipe enseignante pour leur implication, ainsi qu’au personnel d’entretien et de la cantine, aux parents et aux élèves. Tous ont su s’adapter pendant la durée des travaux, ont fait preuve de compréhension et de patience.

L’école est l’institution fondamentale de l’apprentissage, celle qui lui donne son sens et sa grandeur. C’est la victoire de l’accès au savoir pour tous, et de l’égalité des chances. Sans cela, il n’y a pas de société de progrès, de société solidaire, de société responsable, de société fraternelle.

Je remercie Sister Ancy, d’avoir porté mon discours jusqu’en Inde et vous remercie de votre écoute.

Héléna VITRY, Présidente de l’association Sésame.

Belle et heureuse année 2022

Chers parrains et marraines, chers amis,

Nous espérons que cette année 2022 vous apporte la réussite dans tout ce que vous entreprenez. Que les difficultés de l'année passée vous soient toutes épargnées. Que le bonheur soit au rendez-vous, dans vos coeurs et dans ceux de vos proches.

Nous commencerons une nouvelle année, la quatorzième avec nos élèves de l'école pour enfants et adolescents handicapés mentaux de Kalapet en inde.

L'Association Sésame une Goutte d'Eau en Inde, l'équipe de Kalapet et tous ces enfants que vous aidez vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2022.