Le Déjeuner Dansant du 30 septembre

Sept heures du matin à la Salle du Coeur Saignant du Port : Nous rentrons dans une salle spacieuse, propre mais totalement nue.

Maryse, grâce à qui tout a été possible, Marcel et moi-même venons réceptionner cette salle qui va accueillir les participants du Déjeuner Dansant de l'Association Sésame une Goutte d'Eau en Inde. Des renforts arrivent ; Mr Baptiste, Régis et Marcel commencent à disposer les tables en épi dans la salle. Il nous faut totaliser 180 places assises.

Peu après c'est l'arrivée de Georgette et de son équipe : fille, gendre, c'est une affaire de famille ! Georgette est une magicienne ! Vous lui donnez une salle nue et carte blanche ; 3 heures après, elle vous présente une salle magnifique, riche en fleurs, couleurs, bonheur ! Et tout cela fait avec le coeur. Il n'y a jamais une question d'argent avec Georgette !

Tout est réglé comme du papier à musique. Iris, Christian, Nathalie, Mme Maillot, Mme Baptiste et d'autres dames prennent en main la pose des nappes, des couverts, des verres.

Sonia et son époux nous apportent les 200 bonbons piments et 400 samoussas qu'ils ont confectionnés et offerts pour nos petits élèves. C'est une marraine généreuse qui nous aide depuis plusieurs années.

Didier Traiteur, un autre parrain au grand coeur, entre sur scène avec toute son équipe.

Tout est prêt, nous pouvons ouvrir les portes. Les premiers arrivants sont vite suivis des groupes d'amis ou familiaux qui se sont inscrits pour cette journée.

Nos petits élèves de Kalapet ne sont pas à 6 000 kilomètres mais tout prés de nous. Ils sont tous là, en haie d'honneur, sur les panneaux. Ils offrent leurs beaux sourires aux invités. Beaucoup vont s'attarder à les admirer, à lire quelques détails sur leur vie dans cette école pour laquelle ce repas est organisé.

L'ambiance musicale est indienne pour cet accueil. Le programme est annoncé, les festivités sont lancées.

5 billets d'entrée sont tirés au sort pour gagner quelques petits lots de bienvenue. Apéritif, entrées, plats chauds s'enchaînent. Bernard et son acolyte, nos DJ du jour, offrent un programme musical varié.

Nos convives ont la possibilité d'acheter des tickets pour gagner des lots surprises : pas de stylo, ni de casquette, ni de T-Shirt publicitaires ! Que de jolis petits articles, parfois issus de l'artisanat indien, parfois européens.

Nous proposons ensuite deux souscriptions (15 personnes maximum chacune) pour gagner un beau sari tissé rouge et or, et une parure One Gram Gold (collier et boucles d'oreilles). Elles remportent un franc succès !

Enfin la Tombola classique : des paniers bien garnis, avec saucisses fumées de qualité, marmites, barquettes de conservation, mais aussi un second beau sari et une nouvelle parure couleur améthyste. Nadège, Eva, Romane et Pauline ont assuré toute la vente des tickets et la générosité a été bien présente face à leurs sourires.

Entre temps, Jean-Maurice, interprète 3 chansons créoles. Il a une belle voix chaude et il est vivement applaudi.

Nous retrouvons aussi des amis qui ont rencontré nos petits élèves et les portent dans leur coeur. Héléna et Judickaël, de l'association Bala Kalai, qui nous rendent visite à Kalapet chaque année. Gaëlle et José qui ont pu les embrasser au mois de juillet de cette année et qui nous ont remis un don. Merci à eux pour leur soutien.

Encore un dessert, un café ou un thé et il faut se séparer. Que de mercis sur des visages heureux et souriants !

Mais ce n'est pas encore tout à fait terminé. Les courageux du matin, accompagnés de nouveaux volontaires, commencent le rangement de la salle. La cacophonie du souffleur a remplacé le séga, les tables sont démontées et rangées, les chaises empilées.

Il est 19 heures. 12 heures après notre arrivée, la salle est à nouveau vide et nue mais elle peut être fière d'elle. Elle a été le théâtre d'une nouvelle très belle journée !

Merci à tous ceux qui nous sont fidèles d'année en année, de repas dansant en pique-nique,et à tous les nouveaux arrivants de cette année.

Et merci à tous ceux qui ont été là de 7 heures à 19 heures ce beau dimanche 30 septembre 2018.