Chers parrains et marraines, chers amis,

Nous espérons que cette année 2019 a été douce pour vous-mêmes et vos familles.

Dans quelques jours nous commencerons une nouvelle année, la onzième avec nos élèves de l'école pour enfants et adolescents handicapés mentaux de Kalapet en inde.

L'Association Sésame une Goutte d'Eau en Inde, l'équipe de Kalapet et tous ces enfants que vous aidez vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2020.  

 

Cette même année a-t-elle été bonne pour nos élèves de Kalapet ?

Sans hésiter, on peut dire qu'elle a été positive. Cette année, pas de petits élèves partis rejoindre les anges contrairement aux années précédentes, pas de drame familial dans leur famille respective, le bus roule bien, l'équipe éducative est toujours aussi dynamique et la supérieure du couvent de Kalapet a à coeur d'améliorer toujours plus les repas des enfants, soit par des laitages, soit par des fruits.

Au début de cette année 2019, vous n'avez pas reçu le courrier habituel en provenance directe de l'Inde, courrier contenant photo, dessin ou petit cadeau offert par les élèves handicapés mentaux de l'école que vous parrainez.

En effet, des "impondérables" nous ont contraints à annuler notre séjour annuel en Inde. Nous n'avons donc pas pu préparer le stock de photos et enregistrer tant de moments émouvants de la vie scolaire de nos petits élèves qui nous permettent de vous faire "entrer" dans cette école que vous soutenez.

 Pour autant, le lien n'est pas rompu, nous avons de fréquentes nouvelles de l'école par téléphone ou internet.

Mais nous avons aussi eu des nouvelles directes par un parrain et une marraine réunionnais qui, depuis 3 ans, profitent de leurs vacances annuelles en Inde pour rendre visite à tous leurs filleuls et filleules. Cette année encore, ils ont été fidèles et ont passé une journée à l'école. Partage de repas, et surtout d'un très bon moment passé ensemble. 

Tous les ans, au mois de mars, pendant notre séjour, nous organisons la journée annuelle pour les parents avec un spectacle où chaque enfant participe selon ses capacités motrices et artistiques. C'est ce jour-là que nous leur remettons l'uniforme annuel offert par notre Association.

Malgré notre absence, cette journée a été organisée et c'est le 11 avril que les enfants ont pu faire la démonstration de tous leurs talents dans de belles couleurs autant pour la décoration que pour les costumes.

C'est ensuite le temps des vacances et la nouvelle rentrée scolaire. 37 élèves sont répartis dans quatre classes.

Sister Velankanni dirige la "préprimary". 9 élèves de 4 à 12 ans : Girubaa, Sanjaina, Tharika, Nikisha, Vasanth, Thinesh, Sandosh, Vijitha et Krishnasai. Ces enfants ont une déficience intellectuelle très importante. Elle s'occupe de deux enfants lourdement handicapés, Sandosh et Krishnasai, et d'une enfant très malvoyante, Tharika.

Sister Anila s'occupe de la "primary". 8 élèves de 9 à 16 ans : Ezhumalai, Sanjai (qui a bien grandi), Dheena, Soorya, notre ange-démon Sarathraji, Rubeeka, Madhevi, Shajeeta, qui sont capables de déchiffrer les alphabets tamoul et anglais, se concentrent pour commencer à écrire ou à compter.

Indra a en charge la"secondary". 10 élèves de 11 à 17 ans et de niveau très différents. Yukesh joue avec des jeux éducatifs en bois, Poovarasam, Saranya, Malavika, Magenthiram et Sarathkumar continuent leur apprentissage de l'écriture et du calcul, Ezhil et Vineetha ont une mémoire surprenante, Abinash, et Suji nous montreront leurs acquis lors de notre prochain séjour.

Enfin Suguna est l'enseignante d'un nouveau niveau, le "prevocational". 10 élèves, les plus âgés, de 14 à 22 ans. Là aussi, des capacités intellectuelles très décalée spour Magesh, Sivaraman, Aruna, Vicky, Akshaya, Subitha, Joyce Mary, Manimozhi, Mutharasi et Sawmiya. Comme ses collègues, Suguna sait organiser des cours où chaque élève travaille sur des activités adaptées à ses facultés intellectuelles.

Une nouvelle personne a rejoint l'équipe. Il s'agit de Miss Aruna, physiothérapeute. Tous les jours elle travaille avec les enfants qui en ont besoin. Massages, relaxation, équipement orthopédique, musculation, plusieurs élèves bénéficient de ses soins et font des progrés.

Nouvelles visites d'un groupe de réunionais pendant les vacances de l'hiver Austral. Gaëlle et Nicole sont des habituées de l'école et, avec leurs amis, elles ont amené un petit parfum de la Réunion pendant une journée.

Au mois de septembre il y a eu un grand évènement pour une de nos éducatrices, Indra : son mariage !

Bien sûr, nous nous réjouissions pour son bonheur mais avec un petit pincement au coeur.... Les mariages nous ont déjà enlevé Manorandji et Saranya (qui sont maintenant des mamans comblées) puisque elles sont toutes deux parties habiter Chennai. Pour Indra, le bonheur est complet puisque elle habite maintenant à Pondichery et souhaite continuer à travailler. Tous les jours elle prend le bus pour Kalapet. Indra est très précieuse pour nos grands élèves !

Les nouvelles les plus récentes datent de quelques jours. C'est un e-mail de Sister Pressenna. 

Elle nous apprend que notre pétulante Vicky, pleine de bonne humeur et de dynamisme a quitté l'école. En effet, Vicky a maintenant 25 ans, elle peut aider ses parents à la maison et puis.... elle aime beaucoup regarder la télévision. Après le départ de Praveena l'an dernier, c'est une très ancienne élève qui quitte l'école puisque elles étaient là à sa création en 2005. Nous irons dire bonjour à Vicky lors de notre prochain séjour.

Un autre départ, celui de Dina. Cet adorable gamin, après trois années dans notre école, a fait de très beaux progrès et il a pu intégrer une école gouvernementale normale. Sa jolie frimousse va nous manquer mais quel bonheur d'en sauver un de plus ! Bonne route Dina !

Sister Pressenna nous précise aussi que les enfants ont eu plusieurs fois l'occasion de faire la fête : l'anniversaire de l'école, la journée des enfants, Dipavali... et ils sont en pleine préparation de la célébration de Noël.

Voilà une année 2019 bien remplie, nous avons hâte de commencer l'année 2020, toujours grâce à vous et à votre générosité. Merci !

  • Gaëlle parmi les enfants.

  • Le mariage d'Indra.

  • Dina.