Chaque année, Marcel et Christine, membres du bureau directeur de l'Association Sésame, passent 2 à 3 mois en Inde. C'est le temps des travaux à l'école, des contacts à Pondichéry, des entretiens avec le comité des religieuses de Cluny, et c'est surtout le temps du bonheur auprès des enfants. Partager leurs journées d'école, organiser des sorties, des activités, faire le courrier et les dessins pour les parrains et marraines et préparer la grande journée des parents : the Parents' Day !

  • Le temps du bonheur :
    Atelier de menuiserie avec les plus grands.

  • Le temps du bonheur :
    participer à la vie quotidienne des enfants.

Des "artistes" et des "peintres" réunionnais !

A la Réunion, les enfants de Kalapet ont beaucoup d'amis, en commençant par les parrains et marraines de l'association. L'Inde est une destination de vacances très prisée. Beaucoup de réunionnais ont des racines indiennes grâce aux engagés indiens qui sont venus travailler à la Réunion après l'abolition de l'esclavage. De plus l'Inde est à moins de 5 000 km de l'île, seulement 6 heures de vol.

Cette année, 2 groupes de réunionnais profitent de leurs vacances en Inde pour s'arrêter à l'école.

Le 20 janvier, Héléna et Judickaël, accompagnés d'une dizaine d'amis, sont tout émus de rencontrer les enfants. On fait connaissance, on déjeune ensemble et on enchaîne avec un après-midi "Maloya", danse qui est partie intégrante de la culture réunionnaise !

Le 4 et 5 février, Rolande arrive avec un groupe de 20 personnes. Parmi elles, Mireille, Sabrina, Anne-Marie, Jean-Patrick, parrains et marraines de l'association. Ils arrivent les mains pleines ! 2 fauteuils roulants, des coloriages, des fournitures scolaires, des instruments de musique et surtout l'équipement complet du peintre en bâtiment !

En effet ils veulent offrir de leur temps pour faire des travaux de peinture. Initialement c'est le mur d'enceinte nord qui devait recevoir sa couche de peinture mais il manque des brosses métalliques pour le décaper. Ce n'est pas un gros problème pour notre équipe de choc. Pendant que 2 ouvriers indiens vont chercher les brosses et commencent le décapage nos touristes-peintres attaquent le bâtiment principal ! A 14 h, l'école est toute pimpante et enfants, staff et touristes partent pour la plage toute proche de Keezpputtupattu.

Le lendemain retour à l'école et c'est au tour des enfants de montrer leurs talents : chants, danses, c'est la fête !!!

De retour à la Réunion, Maryse, Thérèse et Stéphanie ont souhaité devenir marraines et ont rejoint l'Association Sésame.

 

  • Sandosh, heureux dans son fauteuil roulant

  • Des peintres motivés et équipés

  • Après-midi plage.

Les ateliers de peinture de Annyanna !

Janvier 2015 : une nouvelle amie "facebooknaute" des Enfants de Kalapet rencontre Christine devant la statue de Gandhi sur le front de mer de Pondichéry. C'est Annyanna au grand coeur. Elle rentre en France dans 3 jours mais rendez-vous est pris pour 2016 car elle veut rencontrer les enfants et peindre avec eux.

Février 2016 : Gandhi impassible est encore là pour les retrouvailles de Annyanna et de Christine ! L'impatience de Annyanna pétille dans son regard, on met aux points les derniers détails et rendez-vous est pris pour le 18 février.

Ce jour-là, le rickshaw de Annyanna suit le scooter de Marcel et Christine jusqu'à l'école. Les enfants arrivent et sont bien vite curieux de cette dame à l'accent ensoleillé.

Un groupe d'une douzaine d'enfants est installé sous la grande véranda, une feuille blanche devant chacun d'eux, un pinceau entre les doigts et des godets de peinture à portée de main. Annyanna va de l'un à l'autre, dirige une main qui n'a jamais tenu un pinceau, aide pour un mélange de couleurs, félicite, encourage, réfrène les gestes brusques, invite à ajouter beaucoup d'eau.

Elle parle français, ajoute quelques mots d'anglais, veut apprendre quelques mots de tamoul, mais tous les enfants semblent la comprendre. Les feuilles blanches sont maintenant couvertes de couleurs éclatantes, des formes dues au hasard apparaissent, la fierté se lit sur les petits visages concentrés.

Annyanna a l'habitude de faire des ateliers avec des enfants "normaux" et elle est émerveillée par la concentration, la créativité et le bonheur de ces enfants handicapés mentaux. L'atelier du matin a duré près de 2 heures !!

L'après-midi, l'expérience se renouvelle avec un deuxième groupe d'enfants beaucoup plus handicapés. Et le miracle est au rendez-vous ! Yukesh reçoit l'aide de son papa venu le chercher un peu trop tôt, Grâce-Angel fait un chef d'oeuvre à 4 mains avec Christine, Ezhil sort de son isolement en compagnie de son éducatrice Indraghandi.

Annyanna est revenue le 25 février pour revivre une aussi belle journée. Elle a beaucoup donné, elle a beaucoup reçu et espère bien revenir en 2017 pour de nouveaux ateliers de peinture. Elle a laissé une belle empreinte à l'école et tout le monde attend son retour !

 

 

Le hasard fait bien les choses !

Chaque année, Christine et Marcel loue un tout petit appartement à Pondichéry. Au rez-de-chaussée de cette maison récente, habitent les propriétaires, pondichériens très, très gentils.Quatre appartements sont loués à des touristes, principalement des français.  Pendant les 3 mois que dure le séjour, les locataires changent. On se croise sur les terrasses, autour du lave-linge. On sympatise, on parle de ce que chacun fait en Inde.

Au mois de mars arrivent 2 couples d'amis venant du midi de la France. Apéritif improvisé sur la terrasse et intérêt profond de Sylvie pour l'école. Elle voudrait passer quelques heures avec les enfants. Cette année, des instruments de musique ont été amenés à l'école depuis la Réunion. Parmi, il y a des percussions. Alain réagit aussitôt : "Je viens aussi pour montrer aux enfants ce que l'on peut faire avec" ! Sylvie et Sarah sont partantes pour des ateliers pâte à modeler.

Le 17 mars, un brin de folie souffle sur l'école ! Par petits groupes, tous les enfants s'essaient aux percussions, malaxent et remalaxent la pâte à modeler pour faire des petites balles ou des petits personnages à grosse tête.

Lorsque nos français prennent le chemin du retour, ils sont aussi heureux que les enfants. Dans les souvenirs qu'ils rapportent de leur 2 mois de vacances en Inde, Il est sûr que l'école de Kalapet a une belle place.

Le hasard a bien fait les choses et cela a été du bonheur supplémentaire pour tous !

Parents' Day

Depuis l'inauguration de la nouvelle école, en mars 2014, chaque année, au mois de mars, nous faisons la fête à l'école :

C'est le "Parents' Day" !

Depuis plusieurs semaines, tout le monde s'active pour préparer au mieux cette journée de fête. Chaque après-midi, il y a répétition : danse, chants, saynètes. Sr Vélankanni souhaite que TOUS les enfants participent, même ceux dont l'handicap est très sévère.

Le 22 mars,  la grande véranda est décorée des nombreuses peintures réalisées avec Annyanna, le "kollam" de bienvenue est dessiné par Saranya. Les parents s'installent dans la grande salle d'accueil de l'école. Ils ont regardé avec attention les panneaux photos qui leur montrent les nombreuses activités que leurs enfants ont faites. Ils se rendent compte que l'école n'est pas une simple garderie mais un lieu d'apprentissage, de rééducation, de découverte et d'épanouissement.

Après la cérémonie de la lumière, les parents assistent très émus au spectacle où chaque enfant donne le meilleur, même si parfois son rôle consiste seulement à lever très haut un symbole de couleur pour illustrer la comptine "What is red ?....."

Vient ensuite la remise de l'uniforme annuel fourni par l'association. Ils ont été confectionnés dans l'atelier de couture du couvent de Kalapet. C'est une action des lycéens de Saint-Charles, à la Réunion, qui a couvert tous les frais des uniformes pour cette année.

Enfin, avant de se séparer, les 76 participants de ce Parents' Day partagent le Biriyani de poulet. 

Ce Parents' Day est un moment fort où familles, équipe éducative, membres de l'association, enfants se retrouvent dans la belle cocoteraie qui abrite cette école.

  • Partage du Biriyani.

  • L'école et ses convives.

  • En famille.

Commentaires

27.06.2016 01:53

Madier

Nous revenons à Pondichéry de Janvier à Mars 2017. Nous espérons alors pouvoir faire, cette fois, connaissance avec vos enfants de Kalapet... Amicalement,
Maryse et Denis.

27.06.2016 08:17

christine techer

C'est une très bonne nouvelle ! Bien amicalement.

24.06.2016 18:28

AnnyAnna Daladouire

Cette page 2du Blog est belle...au fil des jours qui écrivent une histoire dans le livre de la vie de nos tous adultes et enfants d'ici et d'ailleurs ,des images de joie et de partage dans la vérité .

25.06.2016 13:12

christine techer

Merci AnnyAnna. Nous écrirons de nouvelles belles pages en 2017 !

24.06.2016 17:06

Frédérique Souprayenmestry

Super compte rendu et toutes mes félicitations à Christine et Marcel, un grand bravo et un grand merci pour ces petits enfants , bonne continuation avec tous les parrains et marraines