COURRIER POSTAL "FROM INDIA" !

Chères marraines, chers parrains, chers amis,

Cette année, nous reprenons les bonnes habitudes et nous pouvons donc vous envoyer le courrier postal "made in India".

Avec leurs éducatrices les enfants ont préparé les supports des photos, avec application pour beaucoup. Nous avons "un peu" aidé ceux qui ne comprenaient pas trop ce qu'on leur demandait. La photo est toute récente, prise en janvier. Nous avons ajouté une fleur. Quoi de mieux qu'une fleur, symbole de beauté et d'amour, pour dire merci à ceux qui nous aident ?

 

Le mail de janvier vous a déjà informés sur l'état de l'école et la décision de commencer sa reconstruction dès les vacances d'avril. Les dispositions seront prises au Couvent pour y recevoir les enfants pendant six à dix mois. L'atelier de couture du rez-de-chaussée sera transféré à l'étage, la salle informatique provisoirement vidée. Il y aura donc trois grandes salles à la disposition des enfants et ils auront le grand jardin du couvent comme cour de récréation.

A l'école, nous avons pu faire la connaissance des nouveaux élèves arrivés en 2018. Il y a deux garçons, Surya 11ans et Abinash 12 ans. Leur handicap mental n'est pas trop important, physiquement ils vont très bien. Ce sont deux enfants très souriants et pleins d'entrain. Trois filles sont également arrivées cette année-là. Rubeeka 11 ans et Sutti 12 ans. A l'instar des garçons, elles sont très bien physiquement et Sutti ne présente pas un trop gros handicap mental. Rubeeka, par contre, traversée de nombreux spasmes nerveux est souvent dans son propre monde.Vijitha, la troisième fille est très maladive, nous ne l'avons vue qu'une fois.

Diaporama : Surya, Abinash, Rubeeka, Sutti et Vijitha.

En juin 2018, Sister Anila a rejoint l'équipe éducative. Ayant intégré le couvent de Kalapet (comme Sister Velankanni, la directrice), éducatrice spécialisée, très dynamique, elle apporte un plus certain à l'équipe.

En juin 2019, Krishna 5ans et Magesh 15 ans rejoignent l'école. Magesh est très réservé et ne fait guère de bruit. Krishna est comme un bébé rampant sur le sol. Côté filles, cette année-là voit le retour de Nivétha. Petite fille, elle avait passé deux ans à l'école, voulant toujours danser et virevoltant d'une façon bien à elle. Elle nous revient deux ans après, jeune fille, mais le feu dansant est éteint...Parfois, une étincelle dans son regard nous fait espérer le retour de Nivétha virevoltante mais cela ne dure pas. Et puis nous avons vu Soopana, 5 ans, totalement grabataire, cops abimé, handicap mental profond.

En août 2019, Miss Aruna, physiothérapeute, est engagée pour soigner les enfants tous les matins à l'école. De 10h à midi, elle s'occupe individuellement des enfants. Tout change pour Krishna : en quelques mois il est mis debout et, à notre arrivée, il marche tout seul ! C'est maintenant une petite terreur qui fait des kilomètres d'une classe à l'autre, bousculant les élèves studieux et s'agrippant aux jupes de Sister Velankanni. La petite Soopana, chaque fois que sa santé le permet, est amenée à l'école par sa maman pour bénéficier des soins de Miss Aruna. Sa maman doit la porter dans les bras et Soopana a des esquarres car elle est continuellement couchée sur le dos. Sister Velankanni nous demande si nous pouvons lui donner un fauteuil roulant de l'association. Bien sûr ! Il y en a un, spécial enfant. Sandosh qui l'utilise est assez grand et costaud pour aller dans un fauteuil d'adulte. Nous nous y mettons à quatre pour adapter le petit corps crispé de Soopana au fauteuil roulant, la sécuriser avec des écharpes en guise de ceinture. Soopana peut voir le monde assise ! Sa toute frêle maman a un triste sourire. Ce fauteuil va lui faciliter la vie à la maison et pour venir à l'école.

Il faut ajouter que Miss Aruna initie les enfants au yoga de midi à midi trente.

Diaporama : Krishna, Magesh, Nivétha, Soopana, Soopana et sa maman.

Miss Aruna, physiothérapeute

Le mois dernier, c'est Arbath 8 ans, qui a fait son entrée à l'école. Il est sourd-muet. Sa place serait plutôt dans une école adaptée où il apprendrait la langue des signes mais sa famille est très, très pauvre et, seule notre école est gratuite. Arbath s'est rapidement intégré et Sister Velankanni aura à coeur de lui enseigner le maximum. 

Nos journées sont bien remplies. Après un premier pique-nique à Pogoland, nous préparons celui de Velankanni*. Et il y aura ensuite les préparatifs du Parents'Day fixé au 13 mars**.

Bonne lecture à tous. Nous nous faisons les intermédiaires de tous les enfants pour vous redire MERCI !

Christine et Marcel.

* Pour des raisons logistiques la sortie à Velankanni a été remplacée, le 21 février, par une sortie au Planétarium de Lawspet suivie d'une promenade à Barathi Park et Goubert Salaï  : à découvrir dans notre prochain courrier.

** le Parents'Day est décalé au lundi 16 mars.

 

Une journée "Bonheur puissance Bonheur"

Nous avons l'habitude de dire que The Cluny School for Differently Abled est l'école du bonheur pour tous ces enfants et adolescents handicapés mentaux.

Ils oublient leur handicap, ils respirent un autre oxygène que celui du village, ils sont pris en charge par des personnes compétentes, formées pour les comprendre et les aider à développer leur potentiel personnel, ils ont un bon repas et développent des amitiés.

Pourtant nous avons découvert vendredi 24 janvier que ce bonheur était extensible car nous avons vécu une journée "BONHEUR PUISSANCE BONHEUR".

Chaque année, lorsque nous sommes en Inde, nous organisons, avec l'équipe éducative, des sorties pique-niques. Grâce à la générosité de réunionnais en visite à l'école quelques jours avant, nous décidons de faire notre premier pique-nique à POGOLAND ! Situé à une douzaine de kilomètres à l'ouest de Pondichery, près du lac de Oustéri, c'est à la fois un parc d'attraction et un parc aquatique. 

Dès notre arrivée, Sister Pressenna présente au Manager les documents prouvant que ces enfants sont dans une école pour handicapés mentaux. Il en découle une superbe réduction sur le prix des entrées. Merci Boss !

Celui-ci aura à coeur de faire essayer aux enfants toutes les attractions !

Laissons parler les vidéos :

Les chevaux de bois de Mary Poppins, succès garanti !

Le spécial "tea time" !

A ces trois attractions, il faut ajouter "les sièges tournants", les "grenouilles sauteuses", les "avions" et les "balançoires de Toutankhamon". Mais nous n'avons pas assez d'espace ! 

Le temps du lunch est dépassé depuis longtemps et tout le monde a très faim ! Riz au citron, pommes de terre sautées et oeufs durs sont les bienvenus !

Ensuite nous passerons aux choses sérieuses : les activités aquatiques !

Début tranquille dans la piscine à vagues...

Il y a de l'ambiance sous les jets d'eau en musique !

Il faut être solide sur les jambes pour résister à la chute de l'eau !

Il y avait aussi la grande cascade

Et la piscine à bouées ...

... dans laquelle débouchent les toboggans. Pour les enfants c'est le retour au calme pendant que quelques adultes testeront les toboggans ! 

Le geste de Sivaraman est explicite : formidable ! 

Quatre heures plus tard, il est temps d'être tous à nouveau présentables pour prendre le chemin du retour.

Durant ces quelques heures il n'y avait plus des handicapés et des valides, des élèves et des enseignants, des enfants et des adultes. 

Il y avait 38 êtres humains qui ont partagé le même bonheur dans un petit coin de l'Inde.