Les collègiens à l'école

En septembre 2016, nous étions au collège Sainte-Geneviève de Saint-André pour présenter notre école de Kalapet, avec panneaux photos et vidéos.

L'accueil de l'équipe éducative et des collègiens avait été chaleureux. Nous avions bénéficié de leur action annuelle "1 élève, 1 euro", et de la générosité des professeurs.

Au mois de mars, 25 élèves suivant des cours de tamoul au collège, accompagnés de 5 adultes enthousiastes, ont fait un voyage linguistique au Tamil Nadu. Une rencontre avec les enfants et les éducatrices de l'école de Kalapet était au programme.

Le samedi 11 mars, nous avons donc eu la joie d'accueillir le groupe. Inauguration du portail d'entrée que l'opération "1 élève, 1 euro" a pu financer, inauguration du beau meuble vidéo grâce aux dons des professeurs, une grande complicité entre collègiens et écoliers, c'est tout ce qu'il faut pour rendre inoubliable ces quelques heures passées ensemble. Merci !!

 

  • Le meuble vidéo

  • Le portail d'entrée

Un vendredi faste !

Lorsque nous avons revu Balaji, dans l'auto-rickshaw qui nous suivait, il y avait Maryse et Denis. Leur chauffeur avait besoin de carburant et c'est ainsi que nous nous étions arrêtés à la station essence où travaille Balaji.

Denis et Maryse, français en vacances à Pondichery habitent dans notre immeuble. L'an dernier ils nous avaient donné un grand sac de friandises pour les enfants mais n'avaient pas eu le temps de venir à l'école.

Ce 3 mars ils sont donc avec nous pour une journée découverte et une activité peinture : ce que préfère les enfants ! Comme  Annyanna en 2016, ils ont été stupéfaits par la capacité de concentration de ces enfants. Denis a dirigé les pinceaux, orienté vers les couleurs. Maryse, en maman et mamie modèle avait apporté gâteaux et bonbons.

Présents dès l'arrivée des enfants jusqu'à leur départ ils ont apprécié le calme et la beauté de le cocoteraie, la gentillesse des enfants, le travail de l'équipe éducative. Ils ont mangé avec plaisir le riz quotidien des enfants.

Une très belle journée comme on les aime lorsque nous pouvons partager notre bonheur. Tout cela, Denis l'a immortalisé dans un joli montage vidéo qui a trouvé sa place sur la page  "Présentation" de ce blog.

Merci beaucoup à tous les deux. Nous espérons vous recevoir dans un futur proche !

BALAJI

 

Ce vendredi 3 mars nous repassons pour la 3° fois à la station essence de Ganapatichetikulam. Et cette fois-ci nous retrouvons Balaji, 22 ans, un des premiers élèves de l'école, sur son lieu de travail.

Balaji avait 15 ans lorsque nous l'avons rencontré pour la première fois à l'école. C'était en janvier 2010. Handicapé moteur il a appris à lire et à écrire le tamoul et l'anglais. Il a fait des mathématiques. En 2013 et 2014, nous avions retrouvé un élève assidu. Ensuite il a quitté l'école pour suivre une formation en mécanique et une autre en informatique.  Il a maintenant une place de pompiste et apporte un salaire à sa famille. Y serait-il parvenu sans cette école que nous aidons depuis 7 ans ? Que du bonheur ! 

Nous sommes très fiers de lui.

Le 2° challenge : un voyage organisé pour les parrains-marraines

Après la visite de quelques parrains et marraines en 2016, et leur sentiment d'inachevé pour avoir passé très peu de temps avec les enfants de l'école, l'Association Sésame se lance dans un projet ambitieux : organiser un séjour en Inde durant lequel le temps passé à l'école avec les enfants sera prioritaire.

Notre but initial est de partager ce que nous vivons en Inde, donner à d'autres le bonheur de vivre quelques journées avec ces enfants et de ressentir tout l'amour qu'il y a ici. Nous ouvrons donc une dizaine de places aux parrains et marraines de l'Association car ils sont déjà bien impliqués dans notre action.

Il y a aussi du temps pour du tourisme et du shopping, dans les limites du Tamil Nadu. Ainsi, nous leur faisons visiter San Tomé, Marina beach à Chennai, les 3 sites de Mahaballipuram, le Sanctuaire Marial de Vélanganni, les temples de Chidambaram et Kanchipuram sans oublier Pondichéry (musée, fabrique de papier de l'Ashram, marché, églises, temple de Ganesh, beaucoup de shopping) ainsi qu'Auroville.

Ils sont onze à arriver à Chennai le 7 février. Le 9 février, première journée à l'école. Après une visite au couvent de Kalapet où sont cuisinés les repas quotidiens des enfants, nous allons à l'école où chacun peut participer aux cours des enfants et jouer avec eux pendant le break. Aide pour servir le repas et pour faire manger certains enfants. Après-midi récréative.

 

 

Le lundi 13 février c'est la journée atelier. Chacun a choisi un thème qu'il animera avec un petit groupe d'enfants. Musique, danse, gymnastique, jeux de plein air, moulage, pâte à modeler, maquillage. La joie des enfants fait plaisir à voir. Les marraines ont préparé des paquets cadeaux pour chaque enfant.

Mercredi 15 février, nous avons rendez-vous à Barathi Park à Pondichéry pour un pique-nique en commun. Il y a des jeux pour les enfants, du riz au citron pour tous. Nous allons ensuite dire bonjour à Gandhi sur Goubert Salai avant de manger une bonne crème glacée.

Jeudi 16 février, c'est déjà la dernière journée à l'école. Un de nos parrains prend la direction du couvent de Kalapet car il a décidé de cuisiner un cabri pour le repas de midi. Les marraines revêtent le sari pour cette journée de fête. En effet les enfants sont eux aussi dans leurs beaux habits indiens et nous offrent un petit spectacle qui sera très applaudi. Il est temps de se dire au revoir.

 

Le 18 février, de bon matin, nos 11 parrains-marraines s'envolent pour la Réunion.

Le bilan ? Malgré notre bonne volonté et notre disponibilité de tous les instants, il y a eu quelques mécontentements. Challenge sûrement trop ambitieux pour l'Association qui doit laisser aux professionnels ce genre d'initiative.

Mais nous retenons les très bons moments où chacun nous a suivi dans l'Inde que nous aimons, l'Inde des Enfants de Kalapet !!!

UN BEAU CHALLENGE !!

En juin 2015, l'Association Sésame est contactée par la Police Judiciaire des Jeunes de Saint-Paul et l'Association Prévention P.E.I. du Port.

Pour lutter contre la récidive des jeunes Portois, ils souhaitent mettre en place un chantier de rupture pour une dizaine de jeunes garçons. Par son action en Inde l'Association Sésame serait en mesure de leur offrir le cadre nécessaire à la réalisation de ce projet.

Après un temps de réflexion, l'Association décide de relever le défi et de tout mettre en oeuvre pour offrir à de jeunes réunionnais la possibilité de rebondir vers un avenir meilleur.

Initialement prévu pour mars 2016, le voyage en Inde doit être reporté car le groupe n'est pas prêt. Régis, éducateur des rues et meneur du projet, travaille sans relâche pour mettre en place un groupe cohérent, soudé et motivé.

Au dernier trimestre 2016, tout semble prêt, les dates sont fixées, les billets d'avion sont réservés.

Le mercredi 11 janvier, 10h00, nous sommes dans la petite rue Kali Amman Kovil, devant la maison que nous avons louée pour le groupe. Nous attendons le bus qui amène de l'aéroport Régis et Aldo, les 2 éducateurs de l'Association P.E.I. du Port, et nos 10 garçons, âgés de 17 à 22 ans. Nous en connaissons certains, d'autres sont nouveaux car il a fallu faire des "ajustements" de dernière minute pour cause de "prison"............ Une preuve de plus que ces jeunes ont besoin d'une rupture totale avec leur milieu de vie habituel. Ils vont donner de leur temps à l'école pendant 2 semaines. Nouveau pays, nouvelles langue, culture, société, des enfants différents, tout est là pour les faire rebondir vers un meilleur avenir.

Dès le jeudi 12 janvier, le groupe est à l'école pour commencer la partie travail de son chantier de rupture. Ils doivent élargir une allée susceptible de laisser entrer le bus de ramassage scolaire jusqu'au bâtiment. Il faut desceller une dizaine de piliers, les replacer un mètre plus loin, prendre soin des fleurs de Sister Vela, damer l'allée et replanter les fleurs. Le sable enlevé sera reporté sur certains points stratégiques de la cour de récréation (balançoire, toboggan, etc.) 

Les journées de travail à l'école, de visites touristiques, de shopping dans Pondichery se sont succédées. Les jeunes ont été parfois heureux, parfois nostalgiques de leur famille, parfois frustrés, parfois enchantés. Il y a eu des moments où la tension a été forte et Régis et Aldo avaient besoin de tout leur professionnalisme pour désamorcer les situations conflictuelles. Il y a eu : la "forte tête" qui s'est isolée toute la 2° semaine, les "adorables" souriants et ouverts, les "écorchés vifs" qui ne savent pas beaucoup sourire, les indifférents qui ont juste besoin que le soleil brille... une société humaine........... quoi !

Mais on a quand même vu des fils se tisser entre eux et nos petits élèves (ça a été un peu long mais c'est venu) et naître de l'intérêt pour des sites remarquables comme Mahaballipuram et Gingee.

 

  • La connivence avec les enfants....

  • Gingee : comme pour vos vies futures...........

  • ........... toujours plus HAUT !

Le 23 janvier, derniers coups de pelle ! La joie du chantier accompli.

Le 25 janvier le groupe Portois est rentré à la Réunion. Les premiers échos nous sont parvenus. Ils sont fiers comme des coqs de leur expérience indienne, chacun, au fond de lui, sait jusqu'à quel point sa fierté est justifiée.

Merci à Régis et Aldo pour leur travail accompli, ce n'était pas facile. L'Association Sésame qui reçoit beaucoup de la Réunion est contente d'avoir pu "renvoyer l'ascenceur" et nous espèrons que Cassim, Karim, Miguel, Kamardine, Daniel, Ryan, Bada, Luigi, Giovanni et Sébastien sauront profiter de cette expérience pour construire leur avenir.

La photo de groupe est un beau souvenir de cette première expérience. Merci à tous !

Comme tous les ans à cette période de l'année, nous revoilà en Inde auprès des enfants et adolescents handicapés mentaux de The Cluny School for Differently Abled.

C'est en musique et sur un rythme maloya que nous avons retouvé les enfants le 6 janvier en compagnie du même groupe de réunionnais qu'en janvier 2016.

Nous faisons le plein d'énergie positive pour les 3 mois à venir !!!

Commentaires

20.12.2017 15:17

Sitta et Lucas CALIAMOU

Une chaîne de solidarité, une ambiance de bonheur et de générosité pour cette école de Kalapet, sans oublier les professeurs et toutes celles et ceux qui y ont apporté gratitude et aide.

18.03.2017 11:23

bolon garcia

Belles actions en marche sur le chemin de la vie et être encore et encore. Sourire, vivre et faire.j'adhère . Merci pour ce compte rendu.

15.03.2017 06:29

Frédérique

Bonne chance à Balaji , j'espère qu'il y en aura d'autres enfants comme lui a préparer leur avenir , avec la volonté de Dieu et la mobilisation de l'équipe de Kalapet
Frédérique

17.03.2017 10:28

Christine Techer

Balaji est un bel exemple. Il faut noter aussi les 4 enfants qui, après avoir comblé un retard dans cette école de Kalapet, suivent maintenant une scolarité normale dans les écoles de quartier.

06.03.2017 09:41

Régis

Merci de me faire revivre ce séjour par ces photos et ces écrits qui retracent les deux actions menées en 2017.
Bravos à tous.

06.03.2017 10:51

Christine Techer

Merci Régis. Cela fait chaud au coeur, on en a parfois besoin. A très bientôt à la Réunion.