Novembre 2021

Avancement des travaux de l'école

Finitions

Electricité

Nous espérons l'ouverture de l'école en JANVIER 2022

Septembe 2021

Classe en ligne

Voici des nouvelles de nos petits protégés
et de leurs familles.
(Période d'avril 2021 à août 2021)
Comme d'habitude, nous avons eu nos vacances d'été
du 26 avril 2021 au 31 mai 2021.

Comme nous avions prévu de rouvrir notre école le 1er juin 2021 (en raison de la fermeture du COVID-19 et de la construction du bâtiment de l'école), nous n'avons pas pu commencer les cours réguliers. Mais suite aux instructions COVID - 19, nous avons commencé les cours en ligne à partir du 2 juin.

Réunion des parents

Les parents ont été invités à une réunion pour connaître
l'état et le comportement des enfants.
Lors de la réunion, les parents ont tous exprimé que les
enfants ne suivaient pas régulièrement leurs exercices et
leurs cours à la maison. Après avoir écouté les parents et évalué les performances des élèves, nous avons estimé
qu'il n'était pas efficace d'avoir les cours en ligne.
Nous avons donc décidé d'aller chez eux.
L’objectif est de garantir les cours et de donner
une attention particulière aux enfants
.

Visite à la maison

Afin d'améliorer la condition des enfants, les enseignants
ont commencé à aller dans les familles accompagnés d'une
sœur pour des cours réguliers et de la physiothérapie
.
  • Classe à la maison

• Visite à la maison

Impact des visites

Les parents nous informent que leurs enfants ne les
écoutent pas ou ne coopèrent pas avec eux.
Mais quand le corp enseignant est présent ils écoutent
et progressent :
- Ils s'assoient pour faire les devoirs et continuent
les exercices.
- Ils vous écoutent et
 suivent vos instructions.
C'est aussi un moment pour les parents de partager
leurs problèmes familiaux.
Dans l'ensemble, ils sont contents de nos visites.

Visite à la maison

Les travaux de construction de l'école

les travaux ont été ralentis mais se poursuivent.

Avril 2021

Actuellement, une seconde vague du Covid 19 frappe l'Inde avec, de plus, l'émergence d'un variant très infectieux. Nous voyons des images dramatiques sur les médias : des bûchers funéraires, des malades dans les couloirs des hôpitaux souffrant du manque d'oxygène, de longues files de familles fuyant les villes...

Tout cela est d'une infinie tristesse mais se limite à des zones le plus souvent urbaines. L'Inde c'est aussi des millions d'indiens qui vivent dans les campagnes et sont plus épargnés par la contagion. Ceux-là, bien que contraints aux gestes barrières élémentaires vivent quasi normalement. C'est bien le cas à Kalapet et dans les villages où vivent nos petits élèves. Aucun cas de Covid détecté dans leurs familles. A Pondichery, la situation est plus tendue et notre économe, Sister Shanti, se remet bien après avoir contracté le virus.

L'école à la maison.

Privés d'école depuis plus d'un an, nos petits élèves ne sont pas pour autant abandonnés... Depuis quelques mois, ils ont l'école à la maison ! Les éducatrices se réunissent régulièrement et mettent au point un programme adapté à l'handicap de chaque enfant. Ensuite, tous les jours, Indra, Aruna et Saranya vont chez plusieurs enfants et leur font un cours adapté à leurs capacités intellectuelles ou physiques.

Nous sommes en Août et l'Inde est toujours confinée, dans les rues de Pondichery la vie économique a repris. Nos petits protégés bénéficient toujours de l'école à la maison et de l'intervention de la physiothérapeute.

L'école en construction

12 février : une dernière photo de la première "Cluny School for Differently Abled". C'est aujourd'hui que sa destruction commence. Une petit pincement au coeur mais c'est pour du meilleur !

En quelques jours l'ancien bâtiment disparait, seuls des morceaux de la dalle sont conservés. C'est ensuite les piliers de soutènement qui sont profondément scellés et les murs comment à monter.

Une trentaine d'ouvriers travaillent sur le chantier sous la "surveillance" bienveillante de Sister Pressenna et Sister Anila qui nous envoient les photos. Nous nous rendons déjà compte que cette nouvelle école sera spacieuse et aérée.

23 Aôut : Le chantier de la construction de l'école avance bien, malgré la crise sanitaire. On commence à bien prendre conscience de la superficie d'acceuil de cette école tant attendue.

A Pondi, la charrette de l'Association.

En août 2020, nous avions étendu notre action Covid à Pondichery. Nous avions pu nourrir quelques familles qui vivaient dans la rue à proximité de la Maison Provinciale de Cluny.

Sister Shanti nous avait proposé d'aider plus particulièrement Suresh. Diabétique et tuberculeux, il ne pouvait plus assurer son travail de chauffeur de rickshaw. Pour subvenir à ses besoins, Suresh souhaitait vendre du maïs grillé au bord de la route. Par l'intermédiaire de Sister Shanti, nous avions acheté une charrette et le matériel nécessaire au nouveau job de Suresh. Pendant quelques semaines celui-ci retrouve joie et dignité. Mais en octobre il contracte le Covid et rend l'âme à l'hôpital. Dès qu'il eut compris qu'il était bien malade, Suresh avait ramené à la Maison Provinciale la précieuse charrette.

Depuis le mois de janvier, cet outil de commerce a repris du service. C'est Naveen qui en a pris possession. Père de famille, il lui fallait des revenus supplémentaires pour les frais de scolarité de ses deux enfants.

Chantier de construction de l'école